La Sainte Cathédrale de Cordoue

 

La Sainte Cathédrale de Cordoue est certainement son monument le plus célèbre et le plus extraordinaire dans l'architecture islamique.

Son histoire est des plus complexes, et le plan du monument montre bien son évolution à travers les époques.

Initialement, le monument était une mosquée érigée par Abd-el-Rahman I sur l'emplacement d'une basilique chrétienne (sa construction débuta en 786). La Grande Mosquée connut des agrandissements successifs, d'abord sous Abd-el-Rahman II, puis sous El Hakam II, et finalement sous Al Mansour. Suite à la reconquête chrétienne de Cordoue en 1236, une cathédrale fut bâtie à l'intérieur de la mosquée au XVIe Siècle (début des travaux en 1523), dont le transept a été construit sur une partie des extensions d'Abd-el-Rahman II et d'Al Mansour. Cette cathédrale abrite toujours des offices de nos jours.

De ces évolutions architecturales résulte un monument unique et fascinant, à l'architecture variée mélangeant les styles hispano-musulmans, gothiques, renaissance et baroques. Quand on pénètre dans le monument, on se pose donc sans cesse la question : est-ce une mosquée ou une cathédrale ?

Prenons par exemple la tour de la cathédrale, qui surplombe la cour des orangers. Le minaret de l'ancienne mosquée est toujours conservé à l'intérieur !

tour_p.jpg (6468 octets)

L'intérieur de la cathédrale est également impressionnant.  On ne dénombre pas le nombre de colonnes et d'arcades de l'édifice principal, ainsi que la diversité des matériaux utilisés (pierre blanche, brique rouge, marbre).

La décoration de l'édifice montre à la fois des décors végétaux et géométriques typiques de l'art hispano-maghrébin (les musulmans n'ont en effet pas le droit de représenter de figures humaines) et des statues qui appartiennent à l'époque chrétienne. 

arc1_p.jpg (4123 octets)

arc2_p.jpg (5263 octets)

 

Histoire de Cordoue / La Cathédrale-Mosquée / Averroès / Visite en Images de Cordoue

Accueil  /  Cordoue    /   Lynda Lemay   /   Adresses Internet