Petite Histoire de Cordoue

 

Ier S. av. J.-C. -
Ve S. ap. J.-C.
Cordoue est une colonie romaine. Peu de vestiges témoignent de cette époque, on peut cependant toujours voir un pont et les restes d'un temple. Cordoue se trouvait à la tête de la plus riche des deux provinces de l'Espagne romaine : la Bétique.
 
572 Occupation par les Wisigoths. A cette époque, Cordoue devient une simple métropole provinciale, car c'est Tolède qui est la capitale de l'Espagne unifiée.
 
711 Conquête de la péninsule ibérique par les Maures. Cordoue est prise après un siège de trois mois. Un nouveau destin s'offre à elle.
  
716 La nouvelle provine d'Al-Andalous (Andalousie) est créée et son gouvernement s'installe à Cordoue.
 
756 Abd al-Rahman Ier (fondateur de la dynastie omeyyade, descendant des califes de Damas) fait de Cordoue un émirat, capitale de l'Espagne maure.
Cordoue va être ensuite pendant 250 ans l'un des centres économiques et intellectuels les plus grands au monde. Cordoue adopte la loi de l'Islam et l'arabe comme langue officielle.
 
785 - 987 Construction de la Grande Mosquée de Cordoue
 
929 Abd al-Rahman III établit le califat de Cordoue (apogée de la prospérité de la ville)
 
XIe Siècle L'homogénie musulmane en Espagne commence à se désintégrer et Cordoue est au début de son déclin. Cordoue reste à la tête d'une des multiples unités provinciales créées à la chute du califat. Elle a perdu sa primauté politique et économique, et redevient une capitale provinciale.
 
XIIe Siècle Cordoue résiste la reconquête chrétienne. Elle vit cependant en paix dans la soumission à un pouvoir étranger. Deux philosophes se distinguent à Cordoue : le philosophe musulman Averroès et le penseur juif Maïmonide
  
1236 Cordoue est conquise par Ferdinand III de Castille et rattachée à l'Espagne catholique (incorporation dans le royaume de Castille). Grâce à la tolérance des rois chrétiens, Cordoue abrite à l'époque toujours des musulmans et des juifs, même si de nombreux musulmans émigrent ou sont convertis. De nombreux monuments mudéjars (édifices chrétiens fidèles pour l'essentiel aux formes et techniques de l'art musulman) sont bâtis dans la ville et la région.
Dès la reconquête, la Mosquée est devenue Cathédrale.
  
1492 Les Juifs sont expulsés d'Espagne. Grenade enfin prise, l'Islam espagnol est terminé. Dans cette Espagne chrétienne et unifiée, Cordoue reste la capitale provinciale d'un riche pays agricole. Le style mudéjar se propage souvent dans les palais et les maisons. 
 
1523 Début des travaux pour construire la Cathédrale Sainte à l'intérieur de la Mosquée sous Charles Quint
 
1808 Guerres Napoléoniennes : Cordoue est mise à sac par les Français

 


Histoire de Cordoue / La Cathédrale-Mosquée / Averroès / Visite en Images de Cordoue

Accueil  /  Cordoue    /   Lynda Lemay   /   Adresses Internet